Conseils

Comment choisir ces chaussures ?


Le jogging est un sport qui ne coûte pas cher ou presque, à part le prix de participation aux courses - mais s' il doit y avoir une dépense quelconque, assurément l'achat d'une paire de chaussure vient en premier lieu.

Nous n'allons pas vous conseiller une paire de chaussure ou une marque particulière, mais nous allons vous donner de "bons tuyaux" pour bien la choisir.

Courir, oui mais avant toute chose ?


Vous devez tout d'abord vous poser les questions suivantes :
  1. Combien de fois vais - je courir dans la semaine ?
  2. Sur quelle surface vais-je courir ?
  3. Suis-je un coureur universel - pronateur - supinateur   ?  
  4. Ai-je le pied plat - creux - ou normal  
  5. Pour aller acheter votre paire de chaussures, allez-y avec les anciennes, ce sera le meilleur moyen pour choisir votre chaussure de running. En effet, l'usure sur vos chaussures aidera le vendeur à déterminer le type de coureur que vous êtes et les parties de la chaussure qui s'usent le plus vite chez vous (talon, etc.)
  6. Préférez les magasins spécialisés sur le sport  et sur la course à pied.
  7. Il est conseillé de prendre une pointure en plus pour les chaussures de sport ? Lorsque l'on court, le pied s'allonge d'une pointure
  8. Pensez aussi à vous peser : le poids est important pour choisir votre paire de chaussure.
  9. Les chaussettes sont très importantes, essayez votre chaussure de running avec une paire de chaussettes de running avec laquelle vous courrez ou que vous achèterez  dans le magasin.
  10. Lacez correctement vos chaussures en essayant votre paire de chaussures 
  11. Allez-y l'après-midi, les pieds ont tendance à gonfler en fin de journée
  12. Ne vous focalisez pas sur une marque
  13. Respectez la spécifité de chaque chaussure, Il y a des chaussures de compétition, d'entraînement, de trail et de mode.

Le coût du pied ?


Ce qui fait le prix d'une chaussure de jogging, ce n'est ni son look, ni sa marque. C'est sa composition.
Des matières, comme :
- le caoutchouc Vibram ou le Contragrip anti - abrasif, accrocheur même sur le sol pentu et mouillé, - le Nylon Mesh ultra - léger et respirant, - la membrane Gortex imperméable et respirante, - le cuir Pittard et resistant à la salinité marine, coûtent chers :
ils ont nécessité des années de recherche et de test.

Supinateur-Pronateur-Universelle  


L'anatomie du pied de chaque coureur est différente. Avant de commencer à pratiquer la course à pied, tu dois t'interroger sur le type de coureur que tu es.

Regarde attentivement l'usure de tes chaussures, pour savoir quel genre de coureur que tu es.

SUPINATEUR

La déformation des chaussures se fait vers l'extérieur - l'axe vertical passant par le milieu du talon est dévié en dehors (l'usure de la semelle se fait sur le bord externe.)

Le bord d'attaque du talon est usé perpendiculairement à l'axe de la chaussure.

L'usure de la semelle, au talon est plus marquée sur l'extérieur de la chaussure.

L'usure de la semelle est plus marquée sur l'extérieur de la chaussure.

PRONATEUR

La déformation des chaussures se fait vers l'intérieur - l'axe vertical est dévié en dedans (l'usure de la semelle se fait sur le bord interne).

Le bord d'attaque du talon est usé en externe.

L'usure de la semelle, au talon est plus marquée à l'intérieur de la chaussure.

L'usure de la semelle est plus marquée sur l'intérieur de la chaussure.

UNIVERSELLE

La déformation des chaussures se fait uniformément sur la chaussure - L'axe vertical reste perpendiculaire au sol.

Le bord d'attaque du talon est usé uniformément.

L'usure de la semelle, au talon, est uniforme.

L'usure de la semelle est uniforme.

AMELIORER SA FOULEE

Une bonne foulée se repère communément au bruit et à son amplitude. L' impulsion du joggeur est déterminante. Cette force motrice peut s'améliorer avec différents types d' exercices.
Quels sont - ils?
  • Une foulée bondissante
Effectue une série de foulée bondissante en recherchant avant tout, une bonne coordination et une facilité d'exécution. Pendant que votre genou monte, l'autre jambe pousse tout en restant dans l'axe. Commencez lentement, puis accélèrez.
Faites trois ou quatre fois 50 mètres avec récupération en marchant.
  • La montée de genoux
Sur une côte de 10% environ, montez les genoux en synchronisant vos bras. Travaillez plutôt la rapidité d' exécution. Trois répétitions de 50 m, récupération en marchant.
  • Le travail en côte
Choisissez une côte de 100 à 200 m, et montez cette côte sans modifier votre allure habituelle. Vous allez muscler vos fessiers et retrouver un mouvement plus naturel pour votre foulée et votre bassin se placera correctement.
  • Les talons fesses
Sur un terrain plat, vos pieds doivent systématiquement toucher les fesses. Penchez vous légèrement en avant, mais n'allez pas trop vite, car vous devez rester souple et relâcher.

Trois répétitions sur 50 m, récupération en marchant.

Pied Plat-Creux ou Normal

 

Pied Plat

Le pied plat longitudinal est affaissé. Le pied est instable.
Le coureur a besoin d'un excellent contrôle du mouvement de la pronation et d'un maximum de stabilité.

Cette malformation du pied est directement liée à la colonne vertébrale,65 % des joggeurs à pied plat ont un dos cambré.
Le conseil du podologue :
Pour compenser cet handicap, on pourra vous prescrire deux types de semelles
La semelle en liège ou en mousse, assemblée avec une hauteur calculée à l'avant ou à l'arrière du pied
La semelle thermoformée, s'adresse aux sportifs : réalisée à partir d'une boite d'empreintes, cette semelle en résine présente un taux record d'accommodation (90%), qui permet aux joggeur à pied plat de courir sur de longues distances.

Pied Creux

Le pied creux ou pied "carvus" peut présenter différents problèmes. Le plus important est la rigidité relative de la structure osseuse du pied qui diminue sa fonction d'amortissement des chocs.

Cette malformation du pied est directement liée à la colonne vertébrale, 65 % des joggeurs à pied plat ont un dos arrondi.
Le conseil du podologue :
Pour compenser cet handicap, on pourra vous prescrire deux types de semelles
La semelle en liège ou en mousse, assemblée avec un volume placé sous la voûte plantaire pour compenser le creux interne du pied
La semelle thermoformée, s'adresse aux sportifs : réalisée à partir d'une boite d'empreintes, cette semelle en résine présente un taux record d'accommodation (90%), qui permet aux joggeur à pied plat de courir sur de longues distances.

Pied Normal

Généralement associé au coureur "universel". Il ne présente pas de problèmes mécaniques majeurs.
Pour ce type de pied,  le choix des chaussures se portera sur une large gamme de modèle.

Entretenir son pied

Savez vous que lorsque l'on cours, on pèse trois à cinq fois son poids. Alors la moindre chose est d' en prendre soin. Quels sont les gestes qui sauvent ?
  • Des chaussettes adéquates pour la course
  1. Oubliez le nylon et les fibres synthétiques
  2. Ne portez jamais la même paire de chaussettes deux jours de suite!
  3. Flanquez à la poubelle les chaussettes en coton qui se sont cartonnées à l'usage et au lavage : leur raideur blessera vos pieds
  4. Évitez les chaussures de ville fines avec des baskets

    Les chaussettes de sport en coton avec semelle éponge sont conçues pour ça et isolent les pieds des désagréments dus à la transpiration.
  • Une bonne hydratation
Ceux qui ont la peau des pieds très sèches souffrent de voir leurs talons peu à peu se transformer en râpe. Ces callosités qui apparaissent aussi en été avec l'eau de mer et le soleil peuvent être soulagées :
  1. Massez vous avec de la crème pour pied secs
  2. En cas d'apparition crevasses, appliquez du Dermophil Indien en stick ou du Sénophile.
  • Un bon bain
Après un entraînement ou une course d'endurance, la sensation de pieds fatigués s'évapore grâce à une trempette dans un bon bain chaud.
  1. Trempez vos pieds dans de l'eau chaude et détendez vos muscles. Vous pouvez verser du gros sel. Autre truc piqué aux danseurs de ballets, deux aspirines effervescentes.
  2. Stimulez! dix minutes dans de l'eau tiède, plus froide que chaude à laquelle on a ajouté un produit délassant ( décoction de sauge ou des boules effervescentes anglaises). Appliquez ensuite un baume relaxant rafraîchissant pour pieds fatigués ou un coup de spray.
  • Des ongles courts
  1. Taillez les ongles à ras. Cela évitera les trous dans les chaussettes, et surtout l'ongle douloureux, voire bleui. Quelles que soient la forme de votre pied et celle des orteils, les ongles doivent être coupés droits, ni trop ras ni trop longs, pour éviter qu'ils incarnent ou blessent l'orteil voisin. Procèdez à cette opération le plus souvent possible, tous les 2 semaines
  2. Gommez, exfoliez et râpez les peaux mortes. La peau de la plante est déjà sept fois plus épaisse que celle du visage,alors pas la peine d'en rajouter, d'autant que les cals aux pieds, ça finit par faire mal.
  • Des pieds talqués
Ceux qui suent des pieds sont les plus exposés à la prolifération des pathologies désagréables comme les inflammations, par effet de macération : formation de crevasses inter digitales, de cor mou, ou propagation de mycoses.
  1. Lors de chaque entraînement, versez dans vos chaussettes une méga dose de talc parfumée
  2. Massez vos pieds légèrement avec du talc après les avoir lavé.

Lacer correctement ses chaussures

 


Une paire de running confortable peut faire la différence lors d'un entraînement ou d'une course de compétition. Le chausson, le confort, l'amorti sont des atouts pour apprécier une paire de chaussure de running. En revanche, le lassage est souvent oublié par les utilisateurs.
Il contribue à la stabilité, au maintien du pied et à la prévention des blessures dans la chaussure de running.

Comment faire un bon lassage de sa paire de running ?

  1. Ne pas serrer trop fortement ses lacets : il faut laisser respirer le pied
  2. Choisir des lacets courts et solides
  3. Relâcher le serrage de tes lacets, lorsque que tu cours l'après-midi ou par grosse chaleur

Enregistrer un commentaire