Historique du club A.S. Agnetz Athlétisme

L’A.S AGNETZ  section athlétisme  a ouvert ses portes en août 2000, avec 17 athlètes (essentiellement des femmes), nous avons clôturé la première saison à 47.

L'objectif de l'association est  la pratique de la course à pied, dans laquelle se déclinent  toutes les disciplines,  le cross, la piste, la course sur route, la course nature, les Ultra (trails de montagne) 100km sur route, raids (compétitions multi sports).

C'est d'ailleurs la philosophie à accepter pour adhérer à l’association et s’y sentir bien : la course à pied pour le plaisir, le bien-être, la compétition,  la  performance,  l’amitié, la considération de chacun, telle est notre vision du sport.

Nous souhaitons garder l'esprit d'une grande famille qui aime se retrouver pour pratiquer la même activité
Notre particularité, licencier les enfants dés  l’âge de 3 ans qui se retrouvent à pratiquer le même sport que les grands et en même temps, en effet nous avons choisis d’entraîner tous les enfants  sur le même créneau horaire, les parents ont alors  trouvé le  temps et le plaisir  de se joindre à nous (ils sont devenus les plus fervents compétiteurs) , et l’effectif continue d’augmenter.

EN 2003, La section Athlétisme est devenue, A.S AGNETZ ATHLETISME.
Puis nous avons suivi les tendances, de la course sur route, épreuve reine dans les années  2000, les athlètes ont ressenti  le  besoin de retrouver la  nature, la forêt :  les courses natures et les trails ont pris le pas et les  ont remplacées dans les calendriers proposés chaque trimestre aux athlètes.

L’A.S AGNETZ a essayé quasiment toutes les différentes courses organisées dans l’OISE, alors pour satisfaire le plus grand nombre nous ouvrons le calendrier à toutes les propositions des athlètes, on peut alors y retrouver :
  • des courses hors département : La parisienne, La voie Royale, Elle & Lui, Les Terrils, les marathons de Lille, paris, Reims, Amsterdam, Barcelone,
  • des 20kms :  Paris, Maroilles,  Beaune, Boulogne Billancourt, Marseille-Cassis, pont de Millau, Paris-Versailles, les foulées du Bugatti, Drancy,
  • des trails :  Besançon, Transjutrail,  UTMB (ultra trail du Mont Blanc), Transbaie , 6000D,
  • des 100 km : Amiens, Belvès, Sologne.

En 2007, la municipalité a mis à notre disposition un plateau sportif, qui nous permet d’encore mieux organiser les entraînements ou nous accueillons près de 90 enfants.

L’autorisation d’utiliser la piste de Clermont-de-l'Oise depuis 2011,  et l’arrivée de nouveaux entraîneurs améliorent  encore les performances et comblent un maximum d’athlètes.

Avec une telle équipe, nous nous sommes lancés à notre tour dans l’organisation.
La course des 5 hameaux : course sur route dans les rues de la commune, qui s’est développée en mettant à l’affiche un semi-marathon qualificatif au Championnat de France pendant quelques années.
Un cross au Domaine de la Garenne (Championnat de Picardie) qui a regroupé plus de 600 athlètes, belle performance pour ce jeune club, qui nous a valu une récompense du Conseil Général.
Pour suivre la tendance, nous sommes passés au trail , avec l’un des rares Trail Nocturne de l’Oise la p’tite vadrouille, une belle performance très appréciée  par les nombreux participants qui n’a pu être renouvelée en nocturne pour des raisons administratives.
Qu’à cela ne tienne nous l’avons fait passer de jour, et le succès est toujours au rendez- vous avec de plus en plus de participants d'autant plus que nous n’oublions pas les courses jeunes ainsi, il y en a pour tous les goûts.



 


Enregistrer un commentaire